mercredi 2 novembre 2016

UN HIVER AU QUEBEC !

             "Tremblez de joie, tremblez de joie, il approche... Il est là !"


        Après en avoir tant entendu parlé et surtout après l'avoir tant redouté, le voici... Le fameux hiver québécois est là avec ses températures glaciales et ses tempêtes de neiges comme on a jamais l'habitude d'en voir dans nos contrées françaises !

   


        


        Il s'est passé un bon moment depuis que j'ai posté le dernier article mais ne vous inquiétez pas, tout va bien ici et j’espère que tout va bien également pour tout ceux qui liront ces mots et que vous avez tous et toutes passé un bon début d'année 2017 ! Enfin bref... Entrons dans le vif du sujet !


        Après mon épopée avec les chiens j'ai décidé de partir m'installer à Montréal pour y passer l'hiver. Au programme : recherche d'un travail et d'un appartement ! Avec le recul que j'ai au moment où j'écris cet article je me rend compte qu'à mon arrivée à Montréal je n'étais plus vraiment dans l'optique du voyage dans laquelle j'étais à l'heure de mon départ. Heureusement, l'année 2017 à commencé d'une bien meilleure manière que 2016 s'est terminée. J'ai depuis, un travail stable, une bonne colocation et tout va pour le mieux désormais ! J'ai pu redécouvrir la région comme je ne l'avais pas vu lorsque j'étais venu la première fois et l'arrivée de la neige change entièrement l'aspect des paysages de l'automne alors c'est un plaisir de tout revisiter !













          Je me rend compte qu'en général les québécois n’apprécient pas forcément plus l'hiver que nous, en revanche ils y sont quand même cent fois mieux préparés que je ne l'étais. L'arrivée des premières chutes de neige ne change pas vraiment leurs habitudes et leur quotidien : tout les services publics continuent de fonctionner, les routes sont déneigées à une vitesse folle et on va travailler comme si de rien n'était ! Au contraire, il y a même beaucoup d’événements et d'activités à faire qui n'attendent que l'hiver pour pointer le bout de leur nez !











        Pour la journée la plus froide que j'ai eue cet hiver il faisait, attention accrochez-vous bien, - 36°C!! Oui c'est vraiment très froid. Trop peut-être. Et c'est certainement encore plus froid que ce que vous pouvez imaginer ! Mais détrompez-vous, il ne faisait heureusement pas cette température tout les jours. On a régulièrement eu des températures autour des -15°C / -20°C mais sinon dans l'ensemble l'hiver a été plutôt gentil avec moi et puis au final on s'habitue vraiment au froid et on y prête plus vraiment attention après six mois d'hiver.











        Pour terminer, même si la période hivernale à été un peu difficile et longue par moment, le printemps arrive petit à petit, les températures commencent à remonter tout doucement vers le positif, et les vacances au soleil arrivent à grands pas ! Je ressors donc vainqueur (et surtout vivant) de ces mois passés à Montréal et c'est avec une tout autre vision que j'entre dans la suite de mon voyage !